En fonction de l’état de la personne, de sa problématique, de ce qui est présent au moment de la consultation, je me dirige vers l’un ou l’autre de ces outils, l’une ou l’autre de ces pratiques.
J’utilise souvent plusieurs outils au cours d’une même séance.

Différents outils pour vous accompagner.

 

L’Hypnothérapie.

L’hypnose permet d’accéder à un état modifié de conscience propice au travail thérapeutique.

Les indications de l’hypnothérapie sont innombrables :

L'hypnose peut traiter, soulager, améliorer nombres de problématiques, émotions négatives, souffrances et blocages comme le sommeil, la santé physique, la confiance en soi, l’expression en public, les relations avec les autres.
Après des événements douloureux, lorsque l’on rencontre des difficultés personnelles, ou même sans que l'on comprenne pourquoi, il arrive d'observer des symptômes de fatigue, troubles du sommeil, pensées obsessionnelles ou agitation interne. Il s’agit, avec l’aide du thérapeute, d’aller comprendre l'origine de ces maux, de mieux y faire face grâce à cette compréhension, et de s’en débarrasser.

L’hypnothérapie aide à régler les conflits intérieurs, les angoisses, l’anxiété, les phobies, les dépressions, à gérer le stress, les conflits familiaux, à faire le deuil d’un être ou d’une situation, à se débarrasser d’attitudes compulsives…

Lors d’une séance :

Avec l’aide du thérapeute, vous accédez à un état modifié, l’état hypnotique. Nous le vivons tous naturellement toutes les 90 min sans en avoir forcément conscience. C’est un état intermédiaire entre la veille et le sommeil.
Il existe plusieurs moyens d’accéder à cet état, toute technique de relaxation ou de méditation induit un état d’hypnose.

Comme il s’agit d’un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, une personne hypnotisée n’est pas endormie. Elle ne perd pas conscience non plus. En état léger d’hypnose, elle peut avoir l’impression d’être bien éveillée, alerte, sauf que les yeux sont fermés. En état profond d’hypnose, elle est à la limite du sommeil. Au cours d’une séance, nous pouvons faire l’expérience de différentes profondeurs d’hypnose qui se situent entre ces deux états. La capacité de raisonner et le contact avec la réalité sont maintenus, même en état profond d’hypnose. Ainsi, l’hypnose peut être conçue comme un état de détente et un état de concentration de l’esprit permettant une communication privilégiée entre l’hypnothérapeute et son sujet qui n’est pas gêné par les stimuli extérieurs.
Après la sortie de l’hypnose, la personne se rappelle ce qui s’est passé pendant la séance.

A qui s’adresse l’hypnose :

Elle s’adresse à tous : aux enfants, aux adolescents, aux adultes sans limite d’âge.

Chaque âge de la vie possède ses propres difficultés et épreuves, et il est important de ne pas les minimiser. 

Les Mouvements Alternatifs - EMDR.

Plus connue sous le nom de EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) c'est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

Lorsque nous sommes confrontés à une situation perturbante, les informations qui accompagnent cette situation sont stockées dans le cerveau avec toutes les images, bruits, pensées et sentiments. 

Lors d’un traumatisme, le cerveau semble ne pas pouvoir traiter l’expérience comme il devrait le faire normalement. Les pensées et les sentiments négatifs de l’événement traumatique sont alors « emprisonnés » dans le système nerveux. Puisque le cerveau ne peut pas traiter ces émotions, l’expérience et/ou les sentiments qui l’accompagnent sont souvent supprimés de la conscience. Cependant, la détresse continue de se manifester dans le système nerveux où elle cause des perturbations dans le fonctionnement émotif de la personne.

La technique de thérapie par les mouvements alternatifs « débloque » les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux, puis, elle aide le cerveau à retraiter l’expérience pour qu’elle soit « digérée », intégrée. Elle permet donc de libérer littéralement du passé traumatique sans en ôter le souvenir.

La Programmation Neuro Linguistique - PNL.

La programmation neuro linguistique est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements.

Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps.

Son but :

Permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

Nettoyage Emotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients - NERTI.

A chaque fois que nous réagissons à une situation de façon inadéquate, cela veut dire que nous réagissons, non pas à la réalité présente seule, mais à ce que cette réalité réveille de souffrances en nous. Cette souffrance est un événement traumatique dont notre corps a gardé la mémoire.
Elle est codée en termes de sensations plus ou moins déplaisantes pouvant même parfois être associées à une sensation de mort.

La plupart du temps cet événement traumatique est totalement inconscient car il a été vécu dans la toute première enfance et parfois même en intra-utérin.

Notre corps a la faculté naturelle de pouvoir se libérer de cette mémoire traumatique. Cette libération naturelle a parfois été bloquée dans son déroulement et c'est ce qui explique que le traumatisme reste inscrit et qu'il génère toutes sortes d'hyperréactivités comme les phobies, les attaques de paniques, mais aussi le stress aigu, l'irritabilité excessive, la timidité maladive et bien d'autres manifestations signant la présence de cette mémoire traumatique.

La méthode NERTI libère naturellement la mémoire traumatique inconsciente imprimée dans le corps. La libération peut-être très rapide . Elle dure entre quelques minutes et quelques dizaines de minutes. Il arrive qu'une seule séance suffise à libérer une charge émotionnelle. La personne libérée va alors pouvoir très rapidement gérer avec beaucoup plus de facilité la réalité, y réagir sans effort de façon adéquate.

La méthode NERTI est une synthèse de plusieurs techniques thérapeutiques élaborée par Luc Geiger :
· les principes théoriques et les pratiques issues de la méthode PRI (Past Reality Integration) d'Ingebor BOSCH,
· de TIPI (Technique d'Intégration des Peurs Inconscientes) de Luc NICON,
· du Lying d'Arnaud et Denise DESJARDINS,
· de la Sophrologie d'Alfonso CAYCEDO,
· de diverses techniques de méditation dont Vipassanna.

La technique de libération émotionnelle - EFT (Emotional Freedom Technique). 

L’EFT a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques des personnes. Elle se pratique par la stimulation de points situés sur le trajet des méridiens. L’EFT rétablit, élimine les perturbations dans le système énergétique du corps. Grâce à cette technique, il est possible de transformer sa santé émotionnelle.

L'EFT est surtout utilisée en psychothérapie et en coaching. À un niveau de base, cette technique est simple, efficace et facile à utiliser. Elle donne la possibilité de gérer les émotions négatives du quotidien : peur, tristesse, angoisse, stress, douleur d'origine émotionnelle…

Elle apaise en quelques minutes et donne une sérénité de vie appréciable en cas d'utilisation régulière.
Elle permet une certaine autonomie, en dehors des séances, dans la gestion des émotions négatives.
Pour les problèmes sérieux, l'EFT doit être utilisée et renforcée avec l’expertise d’un praticien.

Pour découvrir quelques vidéos inspirantes et des outils pratiques pour vous accompagner au quotidien.